De la pluie sur la neige dans le Jura et l’Ain a connu une belle crue (750 m3/s à Chazey), les fonds sont magnifiques et la rivière se présente sous son plus beau visage.
Visiblement le fraie des truites s’est bien passé, les truitelles sont nombreuses et bien visibles si vous prenez le soin de les chercher sur les bordures. La crue n’a pas du trop les affecter. Les variations de débits provoquées par les éclusées en ont par contre piégé, tout comme d’autres espèces piscicoles et de très nombreux invertébrés. Quelques pêcheurs patients et dévoués ont pu en sauver entre 120 et 150 dans une flaque à Blyes (voir les photos ci-dessous) le samedi 23 mars. Comme les 2 autres AAPPMA de la BRA et la fédération, l’AUPRA porte plainte.
Les truites de la basse rivière d’Ain sont un véritable trésor de la biodiversité, c’est inadmissible de constater le peu d’intérêt que leur protection suscite, à l’heure où l’on nous parle quotidiennement de la disparition des espèces.
Le nettoyage de printemps a permis de retirer les déchets que la crue n’avait pas emportés. Merci aux bénévoles.
Du côté de la pêche, il s’est pris de belles truites et la fréquentation de la rivière par les pêcheurs est importante. Remettez vos captures à l’eau avec précaution, elles feront peut-être le bonheur d’un autre pêcheur!