Un mois d’avril plein de promesses.

Comme souvent avril est un bon mois pour la pêche. Les truites sont en général très actives et les conditions météos quand elles sont favorables, laissent même entrevoir la possibilité de belles éclosions. Les journées venteuses et ensoleillées du début du mois n’ont pas réuni ces conditions, mais cela s’est arrangé ensuite. Des éclosions d’éphémères plus ou moins abondantes ont permis la capture de quelques truites en sèche, et surtout de confirmer au vu des nombreux gobages que les ombres de toutes tailles étaient bien présents sur certains secteurs, tandis que sur d’autres dans des conditions similaires, les ronds étaient bien éparses. Rappelons que leur pêche n’ouvre que le 18 mai, et au regard des atteintes que subit ce poisson, laissez-les se refaire une santé en paix après la fraie.

Quelques ombres ont été observés avec de la mousse, plutôt des gros sujets, et en les observant de plus près, ils étaient tous blessés un peu avant la caudale. C’est pour cette raison que nous demandons chaque année, sans succès, la régulation du Harle bièvre, canard piscivore, chaque année plus nombreux…

La fédération organise une vaste étude scalimétrique et génétique des truites du département. Quelques prélèvements ont été effectués notamment sur de beaux sujets de la BRA, qui échappent généralement aux pêches d’inventaires.

Enfin, la modification de la réglementation de la pêche du brochet en 1ère catégorie a été adoptée. Des détails via le lien ci-dessous.

https://www.cartedepeche.fr/Actualite/4392/236-liste-actualites.htm

Rappelons que l’ensemble des lônes (bras morts connectés ou non à la rivière) sont classées en 1 ère catégorie et que cette réglementation s’y applique donc.

s