Des ombres et des truites

L’ouverture de l’ombre a permis de confirmer que les ombres étaient bien présents sur de nombreux secteurs de la basse rivière d’Ain. Si les poissons 1+ sont dominants, environ 25 cm en moyenne, il y a aussi des sujets plus gros. Lors des contrôles effectués à l’occasion de l’ouverture, de nombreux pêcheurs avaient conservé un ombre maillé… Une partie d’entre eux regrettant qu’il n’y ait plus d’ombres, sans commentaire.

Malgré le peu d’éclosions, comme souvent au printemps, les ombres ont été très actifs en surface

Le 7 juin dernier,  ce sont 69 ombres dont 24 maillés qui ont été capturés à la mouche par quelques pêcheurs pour les besoins de l’étude scalimétrique et génétique menée par la fédération de pêche de l’Ain. Ces poissons ont été relâchés après les prélèvements nécessaires et ont aussi apporté une note d’optimisme.

Du côté des truites, de beaux voire très beaux poissons ont été capturés malgré  des débits assez bas, qui rendent rapidement les truites très méfiantes sur les postes les plus évidents.

Depuis la pluie a fait son retour et la rivière a connu une crue à 300 m3/s. Les coups d’eau à cette saison sont toujours les bienvenus car ils retardent les difficultés estivales…

La suite en image!