Un bilan estival qui tient quasiment lieu de bilan de la saison tant celle-ci fût courte cette année…
La période estivale est finie : les mortalités piscicoles ont pu être évitées grâce à plusieurs lâchers d’eau à 42 et 100 m3/s obtenus en cellule d’alerte. Cette cellule d’alerte est indispensable lors d’un été comme celui de 2020 marqué par une sécheresse exceptionnelle et des épisodes caniculaires répétés. Remercions ici tous ceux qui ont œuvré cet été pour sauver les salmonidés de la BRA.
Cet été a vu la BRA soumise à une fréquentation épouvantable avec son cortège d’infractions inexcusables (appelées pudiquement incivilités). En réaction, les communes ont pris des mesures diverses comme la pose de roches pour limiter les stationnements abusifs, la pose de nombreuses poubelles pour limiter les dépôts d’ordures de plus en plus nombreux. De nombreux projets de barrières sont à l’étude pour limiter la circulation anarchique de véhicules motorisés.
Des campagnes de surveillance ont eu lieu (Gendarmerie et Office Français pour la Biodiversité). Plusieurs verbalisations (135 € et 4 points en moins) ont eu lieu pour non respect d’interdiction de circulation (y compris celle « sauf riverains » comme sous Neuville/Ain). A ce sujet, l’AUPRA invite les pêcheurs à respecter scrupuleusement ces interdictions (comme à Buchin par exemple) contrairement aux habitudes prises depuis de nombreuses années. L’AUPRA tente toutefois, avec les divers services concernés, de trouver des compromis afin de ne pas pénaliser les usagers respectueux de la BRA.
L’AUPRA remercie les associations locales qui organisent des ramassages d’ordures le long de la rivière. Comme à Pont de Chazey où l’association FICA a œuvré le samedi 19 septembre. L’AUPRA a participé symboliquement à cette journée. Le travail de ramassage d’ordures est considérable et les bénévoles de l’AUPRA y contribuent régulièrement tout au long des 35 km de son parcours (nettoyage de printemps, lors des journées de nettoyage des panneaux, lors des tournées de gardiennage ou de régulation des cormorans,…). Un grand merci à tous.
La fermeture du 20 septembre a permis de constater la présence d’ombres en bonne santé, quelques gobages ont été observés malgré une rivière à 60 m3/s. Le mois de septembre a en effet été marqué par des débits élevés (EDF déclarant soutenir les débits du Rhône notamment les week-ends pour la production nucléaire). Si ces débits ont été bénéfiques pour la BRA à une période encore marquée par des températures élevées et une sécheresse persistante, ils ont toutefois contrarié fortement la pratique de la pêche. Après 2 mois de confinement au printemps, 2 mois de sécheresse et un mois de septembre perturbé par des éclusées, la saison 2020 a bien été très mauvaise pour la pêche de la BRA. Espérons que 2021 permettra aux pêcheurs de profiter pleinement des ombres présents sur la BRA.
La crise sanitaire entraine le report d’1 an des élections des AAPPMA initialement prévues fin 2020. Les baux de pêche sont donc prolongés d’1 an. La réglementation devrait rester inchangée sur la BRA 20201.
La crue du week-end dernier (450 m3/s) a permis un bon arrachage des algues encore présentes.
La régulation des cormorans a pu débuter. En effet, les autorisations de prélèvement ont été disponibles rapidement cet automne. Merci à nos tireurs sans lesquels la population d’ombres serait fortement mise à mal.