Informations sur les améliorations attendues de la gestion hydroélectrique de l’Ain.

a°) Avis du Conseil Scientifique du comité de Bassin Rhône Méditerranée remis au Préfet coordinateur de Bassin: suite à sa rencontre avec les 3 AAPPMA de la BRA, la Fédération et le SR3A concernant l’impact des éclusées sur la BRA, ce Conseil Scientifique a rendu son avis. Entre autres, ce Conseil Scientifique recommande de ne pas négliger les études précédentes sur la BRA et ailleurs dans ce domaine, de mettre en pace un suivi concerté, de tendre vers un partage des informations entre les protagonistes incluant les savoirs experts locaux et de parvenir à une base de gestion hydraulique concertée qui tiennent compte des phases les plus sensibles identifiées (passage à 28 m3/s notamment).

Les représentants des pêcheurs défenseurs de la BRA ont l’impression d’avoir été entendus et attendent une prise en compte de l’avis du Conseil Scientifique par EDF. Ils attendent notamment que les investigations du cabinet ECOTEC mandaté par EDF ne soient pas la seule base de discussion.

Les observations faites par les agents de l’ONEMA (maintenant OFB) et nos observations ne peuvent plus être ignorées dans ce débat.

 

b°) Procédure judiciaire AAPPMA et Fédération / EDF : dans le cadre de la procédure contre les mortalités piscicoles issues des éclusées sur la BRA, une réunion aura lieu le 12 janvier au barrage d’Allement rassemblant les représentants EDF, la Fédération et les 3 AAPPMA ainsi que 2 experts judicaires désignés par le Juge en charge du dossier. Enfin, les divers PV dressés sur la BRAdébouchent sur une réelle procédure après de trop nombreux classements sans suite durant les dernières années.

 

c°) Situation 2021 en terme de gestion hydroélectrique pendant la phase reproduction / émergence des salmonidés : reconduction par EDF des mesures 2020 : débit plancher de 28 m3/ s du 2 décembre 2020 jusqu’à fin de l’émergence de l’ombre et gradients de baisse lissés du 15 mars à mi juin:

  • de 120 à 80 m3/s : gradient de 15 m3/s
  • de 80 à 65 m3/s : gradient de 10 m3/s
  • de 65 à 35 m3/s : gradient de 6 m3/s
  • de 35 à 12 m3/s : gradient de 4 m3/s

 

d°) Projets EDF sur l’Ain : fin 2020, EDF a présenté 2 projets, un en réunion de la Commission Locale de l’Eau concernant une recharge artificielle de la nappe de l’Ain et un autre lors de la réunion du COTECH du 16 décembre concernant une modification de l’aménagement de Saut Mortier (aval de Vouglans). Ce 2ème projet semble intéressant afin de réduire les éclusées sur la BRA et d’augmenter la possibilité d’un bon remplissage du barrage de Vouglans en début d’été. Toutefois la réunion du COTECH n’a pas pu se dérouler dans de bonnes conditions techniques (vidéoconférence pour raison sanitaire) et les représentants de la fédération des AAPPMA n’ont pas pu obtenir toutes les précisions souhaitées quant à ce projet. Les représentants des pêcheurs souhaitent en savoir plus et attendent une suite à cette présentation. EDF inscrit ces projets dans le cadre du développement des énergies durables. Reste le problème du financement de ces  projets.