Ouverture sur la BRA

Alors que les week-end précédents la BRA connaissait des débits modérés, le week-end d’ouverture aété marqué par des débits soutenus (120 à 160 m3/s).

Ces débits ont été plus propices à la pêche au vairon manié ou aux leurres, techniques qui ont rapporté des captures de toutes tailles.

La fréquentation a été plus importante sur la partie aval de la rivière, plus d’une vingtaine de pêcheurs contrôlés à Port-Galland, autant à Tafannelles (où nos gardes ont assisté à la capture de 4 truites de 40 à plus de 50 cm), plus d’une dizaine à Saint-Jean de Niost.

Les parcours no-kill ont connu une fréquentation moindre et surtout plus tardive. Notre garde opérant sur le secteur de Blyes a pu assister à la capture et à la remise à l’eau d’une belle fario de 56 cm.

Le parcours no-kill de pont de Chazey se prêtant

moins à la pêche par niveau haut a été moins fréquenté qu’à l’accoutumée. Cela changera rapidement dans les jours à venir n’en doutons pas.

Sur le parcours no-kill de Priay, certains «pêcheurs» semblent souffrir de cécité et ne voient pas les panneaux (40x60cm jaune fluo !!!) marquant le no-kill. Notre garde local a eu du travail face à la mauvaise foi évidente de certains.

Nos gardes et bénévoles ont eu du travail et ont distribué nombre de plaquettes AUPRA et de dépliants fédéraux à des pêcheurs dont certains, munis d’un permis d’un tout autre endroit, viennent sans connaître la règlementation du lieu où ils pêchent. Ce n’est pourtant pas les infos qui manquent, chez les détaillants de pêche ou sur internet.

Nous continuons bien sûr nos tournées de gardiennage et d’informations

dans les semaines qui viennent.