Le mois d’avril a été marqué par de très faibles précipitations, l’absence d’éclusées EDF et le maintien d’un débit plancher (28m3/s minimum en sortie du barrage d’Allement pendant le frai des salmonidés et l’émergence des ombrets).
Cela a permis de belles parties de pêche à la mouche et là encore des captures de belles farios en pleine forme et très combatives.
Malgré la crue de janvier à 1200 m3/s dont on aurait pu penser qu’elle avait détruit beaucoup de larves comme elle a fait s’échouer des millions de gammares, les éclosions ont été abondantes et les gobages très nombreux.
Outre les gobages de truites (formidable spectacle de ces grosses zébrées qui « poussent l’eau » en se déplaçant constamment à la poursuite des émergentes de grosses éphémères), de très nombreux gobages d’ombres ont été observés un peu partout sur la BRA.
Cela confirme encore l’efficacité de la cellule d’alerte estivale et des lâchers d’eau associés en 2020 qui ont permis de préserver la population d’ombres dans conditions climatiques difficiles.