Avant l’été.

Après un début de saison marqué par la prise de belles truites sur la BRA et de belles éclosions, le printemps a vu l’arrivée d’une sécheresse précoce.

Pas de pluie significative depuis longtemps, des températures de l’air très élevées mais heureusement un débit maintenu à 28 m3/s sortie du barrage d’Allement jusqu’au week-end du 14/15 mai assorti d’un gradient de baisse modéré jusqu’à 12 m3/s a permis une bonne réussite du frai des ombres.
Des ombres de toutes tailles visibles tout au long de la BRA qui ont permis une très belle ouverture en ce samedi 21 mai. Que ce soit en sèche ou en nymphe à vue, les prises ont été nombreuses.
Merci aux pêcheurs qui ont remis de superbes ombres à l’eau après parfois une photo souvenir.
Un petit mot à ce sujet: manipuler les ombres le moins possible (une épuisette adaptée est indispensable), ne pas les amener dans l’eau tiède de certaines bordures lentes et surtout ne pas les poser sur la berge. Les laisser dans l’eau courante et ne les sortir que 2 à 3 secondes pour une photo avant de les libérer en s’assurant qu’ils repartent bien.
La cellule d’alerte est active sur la BRA et une nouvelle station de mesures en continu vient d’être installée sur la partie aval à Saint Maurice de Gourdans.
Jusqu’alors, la station la plus en aval était celle de Pont de Chazey, ce qui ne permettait pas de suivre en continu l’élévation de la température de l’eau sur les 10km restants jusqu’à la confluence avec le Rhône.
Actuellement, la température maximale journalière sur cette partie aval dépasse les 20°C malgré une nette baisse de la température de l’air depuis une semaine.
Ceci explique pourquoi l’activité des ombres notamment est moindre sur l’aval que sur l’amont qui connait des températures de 3 à 4°C plus faibles.
Maintenant, souhaitons qu’il pleuve de manière significative pour remplir les nappes et les barrages.