La TRUITE

Galerie

Présentation

Ce qu’il faut savoir sur les truites de la basse rivière d’AIN:
La truite fario (salmo trutta fario) de la basse rivière d’Ain fait partie de la souche méditéranéenne. Elle est présente dans les eaux vives et oxygénées, elle supporte très mal la pollution et les eaux trop chaudes, mais semble être plus robuste que son co-locataire l’ombre. Sur la basse rivière d’Ain, elle est présente à peu près partout.

  • Dans les courants
  • Sur les bordures dans peu d’eau
  • Dans les lônes
  • Au milieu d’un grand lisse où, postée, elle se nourrit en surface.

Son régime alimentaire: Elle est opportuniste. Son régime de base est le gammare, espèce très répandue sur la rivière. Cet apport de protéines est massif et ne nécessite que peu d’efforts. En effet, les rassemblements sont fréquents, la truite les consomme par centaines. Juvénile, elle se nourrira aussi de larves aquatiques, insectes imagos et de vairons. Plus elle grossira, plus elle aura tendance à s’attaquer à des poissons plus volumineux (gardons, barbeaux). Certains gros sujets continuent toutefois à se nourrir d’insectes et de larves.

Les éphémères, March Brown, Olives, présentes dès le mois de février, déclenchent souvent une activité alimentaire. Dès le mois d'Avril, les truites se régalent de vairons, de gammares. La nourriture est très abondante à cette période.

La remise des poissons à l’eau dans de bonnes conditions:

  • Pêchez sans ardillon.
  • Mouillez vos mains avant de saisir le poisson.
  • Evitez au maximum de sortir le poisson de l’eau.
  • Replacez le poisson face au courant pendant un moment, afin qu’il se réoxygène et reprenne de la vitalité.
  • Attendez que le poisson reparte de lui même.
  • Voilà, vous aurez combattu un beau poisson qui a toutes les chances de pouvoir se reproduire au mois de Novembre et de redonner à nouveau du plaisir aux pêcheurs.

Reproduction

Sa reproduction: La truite se reproduit à partir de fin novembre sur la basse rivière d'Ain. Le frai peut se prolonger jusqu'au mois de Janvier. Elle creuse un nid de 7 à 10 cm de profondeur dans le gravier où la femelle dépose les oeufs qui y sont fécondés par le mâle. Les oeufs sont assez gros 3 à 4mm de diamètre et leur nombre varie selon le poids du géniteur. Les oeufs mettront 400 à 500 degrés jour pour éclore, (2 mois environ sur la BRA). Sur la Basse Rivière d'AIN, les meilleurs géniteurs sont des poissons de 45 à 60 cm. La maturité sexuelle des truites n'a jamais lieu avant les trois ans soit une taille de 35 à 40 cm sur la basse rivière d'Ain.

Croissance

Dans la Basse Rivière d'Ain, les truites grossissent très rapidement. A 1 an elles font entre 12 et 15 cm, à 2 ans 23 à 30 cm. Car s'il est extrèmement rare de trouver des ombres de plus de 50 cm sur la Basse Rivière d'Ain, une truite peut atteindre 70 voire 80 cm et vivre une quinzaine d'années pour peu qu'on la laisse vivre.